Tchatchoski.com » Divers » Portage salarial définition : Qu’est-ce que c’est concrètement

Portage salarial définition : Qu’est-ce que c’est concrètement

4.7/5 - (26 votes)

Le portage salarial est une forme d’emploi qui permet à un professionnel de vendre ses services ou de mettre ses compétences au service d’une entreprise cliente.

Le portage salarial est une alternative intéressante pour les personnes qui souhaitent travailler en indépendant tout en bénéficiant des avantages du salariat.

Il existe plusieurs organismes de portage salarial, mais ils ne proposent pas tous les mêmes services et ne couvrent pas forcément tous les secteurs d’activité. Nous allons voir dans cet article ce qu’est le portage salarial et comment ça marche.

Portage salarial définition : Qu'est-ce que c'est concrètement

Stratégies de NetLinking : créer des liens c'est facile avec Elliot Bobiet

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial permet à un professionnel d’effectuer des missions pour le compte d’une entreprise cliente. A la différence du travail indépendant, il s’agit de l’exercice d’une activité professionnelle sous l’autorité et le contrôle d’un tiers qui agit en son nom et pour son compte. Dans ce cadre, le professionnel est lié par un contrat de portage salarial spécifique à cette relation tripartite.

Le professionnel conserve son statut de travailleur indépendant (libre, inscrit au RCS ou non) et bénéficie des avantages du salariat.

Avec le portage salarial, vous gardez toute votre autonomie et vos responsabilités entrepreneuriales.

  • Vous choisissez les clients avec lesquels vous souhaitez travailler
  • Vous êtes libre de fixer vos tarifs
  • Vous n’êtes pas limité en termes de chiffres d’affaires

Histoire du portage salarial

L’histoire du portage salarial est intimement liée à celle du monde de l’entreprise. Si le portage salarial a été créé au début des années 1980, il a connu une accélération dans les années 1990 avec l’arrivée sur le marché de sociétés spécialisées dans la formation et l’accompagnement des individus qui souhaitaient se reconvertir. Ainsi, les premiers acteurs du secteur ont été des organismes de formation ou encore des cabinets conseils pour accompagner les personnes souhaitant créer leur propre entreprise. Par la suite, en 2000, un nouvel acteur s’est mis en place : la société Ad’Missions qui proposait aux consultants individuels une solution alternative au statut d’independant classique. Depuis quelques années, on parle beaucoup de « portage salarial ».

Il faut savoir que ce terme regroupe différents concepts et qu’il est utilisés par plusieurs acteurs économiques. En effet, si certains assimilent le portage salarial à une forme de travail particulièrement flexible permettant aux consultants individuels de se consacrer pleinement à la mission qui leur est confiée tout en bénéficiant d’un statut de salariés protègés (assurance chômage et retraite), ce mode opératoire peut être associée à d’autres concepts tels que celui du micro-entrepreneuriat ou encore celui du mandataire social.

Le portage salarial n’est pas réservée aux cadres supérieurs et aux dirigeants puisque toute personne majeure peut y avoir recours pour exercer son activité professionnelle en tant qu’independant.

Les avantages du portage salarial ?

  • Accès à un statut juridique

Avantages et inconvénients du portage salarial

Le portage salarial est une forme d’emploi qui permet aux travailleurs indépendants de bénéficier des avantages du salariat.

Le portage salarial offre la possibilité de créer son entreprise tout en gardant un statut de salarié.

Il permet ainsi d’exercer son activité professionnelle sous le statut de salarié, même si l’on n’a pas encore créé sa propre entreprise. Cette solution est surtout intéressante pour les personnes qui souhaitent être indépendantes, mais préfèrent conserver les avantages du salariat (salaire, couverture sociale et retraite).

Le portage salarial se décline en plusieurs variantes :

  • Sous forme d’entreprise individuelle
  • Sous forme de sociétés coopératives
  • Sous forme associative

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial est une alternative qui permet de travailler en toute autonomie sans avoir à créer d’entreprise. Ce système offre la possibilité aux professionnels, aux entreprises et aux consultants de se dégager du temps et s’investir dans leur secteur d’activité en tant que prestataire extérieur. Cela permet également de mettre à profit son savoir-faire pour des missions ponctuelles ou récurrentes.

Le portage salarial offre plusieurs avantages :

  • Une absence totale de risque financier
  • Un statut sécurisant
  • La possibilité de bénéficier d’aides financières

Qui peut bénéficier du portage salarial ?

Le portage salarial est une solution qui permet à un consultant d’exercer son activité en toute autonomie, sans se soucier de la gestion administrative et juridique. Cette solution est avantageuse pour les consultants qui souhaitent développer leur clientèle, mais aussi pour les entreprises qui recherchent des compétences spécifiques. En effet, le portage salarial leur permet d’embaucher un profil qualifié dont elles ne pourraient pas normalement faire bénéficier l’un de ses collaborateurs compte tenu du coût que cela représente. Bien entendu, il reste possible pour un salarié porté de trouver une société de portage salarial afin d’exercer son activité en toute indépendance.

Les avantages du portage salarial ? Le principal intérêt du statut de salarié porté réside dans sa flexibilité. Ainsi, le consultant est libre quant au choix de ses missions et peut généralement nouer des partenariats avec plusieurs clients différents. De plus, ce statut ouvre droit aux mêmes avantages qu’un contrat classique (congés payés, assurance-maladie…). Toutefois, il faut savoir que la plupart des sociétés de portage ont tendance à limiter le nombre de missions par an afin d’en préserver la qualité et l’intérêt pour les consultants qui y ont recours. Pourquoi choisir une société spécialisée ? Une société spécialisée permet au consultant externe d’accroître sa visibilità sur Internet via un site web personnalisable qui met en valeur ses compétence ainsi que ses expriences professionnelles.

Les conditions à remplir pour bénéficier du portage salarial

Pour pouvoir bénéficier du portage salarial, il faut remplir quelques conditions. Tout d’abord, pour être éligible à cette forme de travail, vous devez justifier d’une expérience professionnelle. Cela signifie que vous devez posséder un savoir-faire et/ou une compétence particulière et/ou une qualification spécifique.

Vous devez également disposer d’un numéro SIRET et d’un statut juridique (EURL ou SASU).

Vous n’êtes pas seul, comme le dirait l’expression « Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées ».

Le portage salarial est un concept qui a été mis en place par des sociétés telles que SELF,RISK pour répondre aux problèmes rencontrés par les entreprises qui souhaitent s’associer avec des consultants individuels (freelance) sans forcément créer une société (EURL ou SASU) ni recourir au travail au noir. En effet, la crise financière a fortement impactée le marché du travail freelance depuis 2008. De plus, certaines entreprises ont connu des difficultés telles qu’elles ne peuvent plus employer directement les freelances dont elles ont besoin. Elles doivent donc passer par des intermédiaires tels que les sociétés de portage salarial afin d’obtenir la main-d’œuvre dont elles ont besoin pour développer leurs activités.

Le portage salarial permet donc aux entreprises de profiter des services offerts par un consultant individuel sans avoir à créer une structure juridique supplémentaire telle qu’une EURL ou une SASU.

Les étapes à suivre pour bénéficier du portage salarial

Lorsque l’on décide de travailler en portage salarial, il faut savoir que cette solution est adaptée aux personnes qui souhaitent mettre un pied dans le monde professionnel sans pour autant se séparer de certains avantages du statut de salarié.

Le premier point à vérifier est la disponibilité des missions auprès des entreprises clientes.

Il faut également bien choisir son organisme de portage salarial. En effet, il existe plusieurs sociétés spécialisées dans ce domaine, et les offres ne sont pas toujours similaires.

Vous allez devoir trouver une entreprise qui correspond à vos attentes, tant au niveau des services proposés que de la qualité du réseau professionnel qu’elle propose. Pour bien choisir votre société de portage salarial, il vous est conseillé d’opter pour une structure qui dispose d’une bonne notoriété sur le marché et qui propose des services complètes et adaptés aux besoins du consultant individuel.

  • Choisissez la formule qui convient le mieux à votre projet
  • Une fois que vous avez trouvé la structure idoine, prenez rendez-vous afin d’obtenir toutes les informations utiles.

Le portage salarial, une solution pour les demandeurs d’emploi ?

Le portage salarial est un système qui permet aux demandeurs d’emploi de trouver rapidement un nouvel emploi et d’être rémunéré pour leur travail.

Il a été crée en 2006 par les pionniers du portage salarial, Pierre-Olivier CARLES et Antoine SÉCHER. C’est une solution juridique qui permet à tout type de personne de démarrer son activité indépendante en toute légalité.

Le statut de porté est une alternative au statut d’indépendant classique, mais il propose également des avantages spécifiques pour les demandeurs d’emploi :

  • Pas besoin d’un capital initial
  • Possibilité de commencer son activité immédiatement
  • Une couverture sociale complète

Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite entre un salarié, un client et une société de portage. Cela donne la possibilité à un individu de pouvoir exercer une activité professionnelle en toute autonomie et d’avoir la sécurité du statut de salarié.

Le portage salarial, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)