Tchatchoski.com » Divers » Le lancement d’un ecommerce pour débutant: le guide complet

Le lancement d’un ecommerce pour débutant: le guide complet

Sommaire:

4.7/5 - (29 votes)

Pour lancer un ecommerce, il faut avoir une idée précise de ce que vous souhaitez vendre.

Il est important de savoir quel type de produit vous allez vendre et dans quel domaine. C’est pour cela que nous allons voir comment choisir les bons produits à vendre sur votre boutique en ligne. Nous allons également voir comment créer un site internet ecommerce et comment le mettre en ligne.

Le lancement d’un ecommerce pour débutant: le guide complet

La première étape pour lancer votre e-commerce : la réflexion

La réflexion fait partie intégrante de la création d’un projet d’e-commerce.

Il est important de bien se renseigner sur le marché et ses concurrents pour réussir à lancer un e-commerce. Pour cela, il est conseillé de se tourner vers des professionnels du secteur. Ces derniers ont les moyens de vous aider à prendre la bonne décision en fonction de votre budget, de vos objectifs et du potentiel que présente votre marché.

Il ne faut pas hésiter à demander des conseils auprès des spécialistes en commerce électronique si vous n’êtes pas certain qu’il soit pertinent pour votre entreprise d’entrer sur ce marché.

Les principaux critères sur lesquels s’appuyer : Le choix de la plateforme : Selon votre budget, le type d’activité que vous souhaitez développer et le temps que vous souhaitez investir, il existe plusieurs solutions adaptables à tout type d’entrepreneur : – La solution gratuite : Ce type de plateforme permet aux utilisateurs (particuliers ou professionnels) qui recherchent une solution simple pour vendre leurs produits ou services sans engagement financier (vous ne payez rien). – La solution freemium : Cette option est parfaite si vous voulez tester un service avant son lancement officiel ou pour faire connaître un produit ou service avant sa commercialisation effective.

Vous pouvez utiliser cette formule pendant plusieurs mois sans frais supplémentaires afin d’en mesurer les performances et voir si elle correspond à votre besoin avant de passer au mode payant.

La seconde étape pour lancer votre e-commerce : le choix du business model

Avant de vous lancer dans la création de votre e-commerce, il est important de déterminer le modèle économique qui vous convient. Diverses formules sont envisageables en fonction du type d’activité que vous souhaitez exercer et du niveau de concurrence sur votre marché.

Vous pouvez notamment opter pour un système classique avec abonnement, ou encore un système basé sur des produits à forte rotation comme les logiciels par exemple.

Il existe également des solutions hybrides combinant les avantages des 2 systèmes précédents.

Le choix du business model dépendra également de la durée pendant laquelle vous souhaitez conserver votre activité, mais aussi des frais engendrés par ce modèle, notamment pour le recrutement et la gestion du personnel.

La troisième étape pour lancer votre e-commerce : le choix de la technologie

Vous avez décidé de vous lancer dans la vente en ligne, votre projet prend forme mais il faut maintenant choisir quel outil utiliser pour vous permettre de vendre en ligne. Comment bien choisir sa solution e-commerce ? Votre site doit être un espace où le visiteur peut naviguer facilement, retrouver les informations et conseils dont il a besoin et pouvoir finaliser son achat.

Il est donc important que votre site soit ergonomique et intuitif. C’est pourquoi nous vous proposons une sélection des logiciels CMS qui feront de votre boutique virtuelle un espace simple et efficace. Prestashop : Cette solution e-commerce open source permet à tout le monde de créer un site marchand sans programmation. De plus, cette plateforme est évolutive et très riche en modules complémentaires. Magento : Ce logiciel e-commerce permet notamment de créer une boutique multilingue. C’est une solution puissante qui offre également la possibilité d’étendre les fonctions commerciales au moyen d’extensions telles que la gestion des stocks, du transport ou encore du marketing par email. WooCommerce : Ce plugin WordPress permet aux utilisateurs de se mettre à jour sur leur blog afin de vendre leurs produits numériques ou physiques directement depuis WordPress (WordPress étant la plateforme gratuite leader du blogging).

La quatrième étape pour lancer votre e-commerce : le design de votre boutique

Pour créer un site e-commerce, la première étape consiste à créer un design adapté à votre projet. Si vous avez des difficultés dans ce domaine, il est préférable de faire appel à un professionnel. Si vous souhaitez simplement concevoir votre boutique sans passer par les services d’un graphiste ou d’un web designer, voici quelques conseils et astuces pour réussir le design de votre site : Choisissez une taille d’écran qui ne dépasse pas les 800 pixels en largeur et 1000 pixels en hauteur. Cette règle s’applique aux écrans de smartphones et tablettes dont la taille peut varier selon le modèle choisi. Pour les ordinateurs, il est préférable de choisir une taille standard (1400×900 pixels). Privilégiez la sobriété. N’utilisez pas trop d’images sur vos pages. Misez plutôt sur la simplicité du contenu texte pour capter l’attention des internautes.

La cinquième étape pour lancer votre e-commerce : le référencement de votre site

Lorsque vous lancez votre e-commerce, la première chose à faire est de trouver des clients.

Vous avez un excellent produit ou un service innovant ? C’est parfait ! Mais ce n’est pas suffisant. Pour vendre vos produits et services sur internet, il faut être visible.

La première étape pour être visible sur le web est d’avoir son propre site internet. Celui-ci devra être bien référencé par les moteurs de recherche afin d’apparaître en bonne place dans les résultats de recherche (SERP).

Le référencement naturel (SEO) ou payant (SEA) sont les techniques utilisées pour positionner votre site internet lorsqu’il apparaît dans la SERP des moteurs de recherche grâce à une requête tapée par un internaute.

La sixième étape pour lancer votre e-commerce : le lancement de votre site

Dans la sixième étape de votre plan d’action pour lancer votre e-commerce, vous allez réaliser un site internet.

Vous avez choisi une entreprise pour la création de votre site. Cette société va donc vous livrer un site clé en main.

Il ne vous restera plus qu’à le mettre en ligne et à commencer à l’exploiter. Pour ce faire, il faut penser à présenter votre offre aux internautes et les inciter à acheter sur le site. Ce n’est pas toujours facile de se différencier des autres sites qui proposent les mêmes produits que soi ! Il est important de trouver un concept original ou plusieurs concepts originaux pour attirer efficacement les visiteurs sur son site internet : – Un design attrayant – Des contenus pertinents – Une navigation intuitive – Un référencement naturel efficace – Une ergonomie adaptée au mobile Les stratégies marketing du webmarketing Le netmarketing est une démarche commerciale qui consiste à utiliser toute sorte d’outils web 2. 0 (blogs, réseaux sociaux, e-mailings. ) afin de promouvoir ses services ou ses produits auprès des consommateurs cibles et d’effectuer une analyse fine des retours et des performances des actions menées par l’entreprise sur internet Les avantages du netmarketing ? 1) La proximité L’internaute peut suivre en direct via son ordinateur ou son smartphone les nouveautés, promotions. dans sa zone géographique 2) L’accessibilité L’internaute peut se connecter depuis n’importe quel endroit 3) La rapidité Lorsque l’internaute souhaite effectuer une action (achat, contact.

I am living in France

I am living in France, is it possible to do ecommerce and how?

Le lancement d’un ecommerce pour débutant: le guide complet. Ce guide est un outil de référence qui vous permet de mieux appréhender le monde du e-commerce et les différentes étapes à franchir pour créer une boutique en ligne.