Tchatchoski.com » Divers » Le crédit fournisseur est-il une bonne idée pour les PME Pourquoi

Le crédit fournisseur est-il une bonne idée pour les PME Pourquoi

Sommaire:

4.3/5 - (18 votes)

Le crédit fournisseur est un moyen de financement qui permet à une entreprise de payer ses fournisseurs, c’est-à-dire les sociétés avec qui elle travaille. Cette solution est particulièrement intéressante pour les petites et moyennes entreprises (PME) car elle leur permet de régler leurs factures à temps, sans avoir besoin d’avancer l’argent. En effet, la plupart des PME ont souvent du mal à obtenir un crédit bancaire en raison de leur petite taille et de leur faible chiffre d’affaires.

Le crédit fournisseur est donc une alternative intéressante pour financer vos achats auprès de vos fournisseurs.

Le crédit fournisseur est-il une bonne idée pour les PME  Pourquoi

Crédit fournisseur : pourquoi c’est une bonne idée pour les pme

Lorsque vous êtes une petite entreprise et que vous avez besoin d’un crédit pour votre activité, le crédit fournisseur peut s’avérer être un bon moyen de financer votre projet. En effet, cette solution de financement est particulièrement adaptée aux PME car elle permet d’augmenter la trésorerie de l’entreprise en échange d’un paiement différé des factures.

Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à recourir au crédit fournisseur : Pour disposer d’une trésorerie supplémentaire et augmenter les fonds propres de l’entreprise. Pour répondre à des obligations règlementaires (obligation d’emploi des travailleurs handicapés ou obligation d’emploi de personnes issues du secteur protégé). Pour financer un investissement matériel ou immatériel (projet stratégique, acquisition de logiciels spécifiques…).

Avantages du crédit fournisseur

Le crédit fournisseur est une opération qui consiste à octroyer un prêt à vos clients ou à vos partenaires commerciaux.

Il permet de couvrir une partie ou la totalité des dépenses liées aux achats que vous réalisez. Cette solution, souvent utilisée par les entreprises lorsqu’elles souhaitent financer des équipements, peut être utile pour un grand nombre d’activités : financement d’achats de matières premières, de sous-traitance, de prestations intellectuelles… L’avantage du crédit fournisseur est qu’il ne requiert pas le remboursement immédiat des fonds accordés et il peut être modulable en fonction du montant emprunté. Par conséquent, il offre plus de souplesse financière par rapport au crédit bancaire classique. En effet, le client dispose d’une durée pouvant aller jusqu’à 5 ans pour rembourser son prêt sans avoir à payer des intérêts supplémentaires sur les sommes dues.

Le coût du crédit fournisseur est calculé en fonction du taux effectif global (TEG) qui inclut notamment les intérêts et les frais divers comme les commissions diverses et le cas échéant les frais de dossier.

Inconvénients du crédit fournisseur

Les inconvénients du crédit fournisseur ? Le crédit fournisseur est une opération de financement qui consiste à octroyer un prêt à un client, dans l’objectif que ce dernier puisse payer ses factures auprès de son fournisseur. De manière générale, le crédit fournisseur est utilisé pour financer les dépenses liés à l’activité et au fonctionnement de votre entreprise. Pour quelles raisons le crédit fournisseur peut-il être intéressant pour un entrepreneur ? Lorsque vous êtes entrepreneur, vous pouvez avoir des difficultés à obtenir un financement bancaire classique.

Vous devrez donc faire appel aux services d’un organisme spécialisé en affacturage ou en leasing financier afin de régler vos problèmes financiers.

Le crédit fournisseurs peut alors s’avérer être une solution intéressante car il permet au dirigeant d’une entreprise de ne pas augmenter sa trésorerie mais également de se constituer une « trésorerie déléguée » qui sera placée sur un compte distinct du compte courant professionnel. En effet, la trésorerie déléguée n’est pas affectée par les éventuelles fluctuations des résultats et elle est disponible immédiatement, ce qui favorise les décisions stratégiques comme l’investissement. Dans quels cas cette opération peut-elle être intérressante ? Le recours au crédit fournisseurs peut être pertinent si votre société rencontre des difficultés financières passagères, notamment si votre activité connait des variations importantes (difficultés conjoncturelles).

Comment bien gérer son crédit fournisseur

Lorsqu’on est créateur d’entreprise, le crédit fournisseur peut vite devenir un casse-tête financier. En effet, les délais de règlement sont souvent plus longs que prévu et les pénalités de retard sont à prendre en compte. Pour réussir à bien gérer son crédit fournisseur, il faut savoir qu’il existe des solutions pour simplifier la gestion de son poste fournisseurs et ainsi limiter les risques d’impayés.

Il est important de ne pas confondre délais de règlement et délais de paiement.

Les entreprises peuvent avoir des délais de règlement différents en fonction du secteur d’activité ou du type d’achat effectué.

Il est donc important de bien connaître ces informations afin d’optimiser sa gestion financière.

Quand le crédit fournisseur est-il une mauvaise idée ?

Lorsque vous êtes en charge de comptabilité fournisseurs, le crédit fournisseur est une mauvaise idée.

Vous êtes un professionnel et vos clients sont des entreprises qui ont besoin de votre expertise pour répondre à leurs défis. Pourquoi alors ne pas demander un prêt à ces entreprises ? En fonction du secteur d’activité des entreprises, les prêts peuvent se faire plus ou moins facilement. Toutefois, si vous souhaitez obtenir un crédit fournisseur, il est conseillé de contacter plusieurs fournisseurs afin que vous puissiez négocier les termes du contrat.

Il est également recommandé de faire jouer la concurrence et de comparer les différents taux et conditions proposés par les banques avant de choisir votre futur partenaire financier. Dans ce cas également, veillez à respecter scrupuleusement le calendrier fixé avec votre client pour que vos factures soient payés dans les temps.

Alternatives au crédit fournisseur

Le crédit fournisseur est un type de crédit utilisé par les entreprises pour financer des marchandises ou des services.

Le crédit fournisseur ne peut pas être remboursé, mais il n’est pas sujet aux intérêts et il peut être reporté en début d’année.

Lorsque vous optez pour le crédit fournisseur, vous pouvez choisir une durée allant jusqu’à 5 ans. De plus, vous pouvez demander à votre fournisseur de payer la totalité du montant de la facture lorsque celle-ci est établie.

Le fait que la dette soit directement payée par votre fournisseur permet à celui-ci d’obtenir une meilleure santé financière et donc de répercuter cette diminution sur le tarif que vous proposez à votre clientèle.

Le crédit fournisseur est une bonne idée pour les PME car il permet de régler ses fournisseurs plus rapidement, et donc d’avoir un meilleur service. Cela permet aussi de mieux gérer les stocks et donc d’être plus efficace.