Tchatchoski.com » Divers » Comment ne pas s’endormir

Comment ne pas s’endormir

Sommaire:

4.5/5 - (10 votes)

Il est assez fréquent de s’endormir en regardant la télévision, en lisant un livre ou en conduisant.

Il faut savoir que le sommeil est une phase très importante dans notre vie. En effet, il permet à notre corps de se reposer et de récupérer des efforts physiques et mentaux de la journée. Mais pour bien dormir, il faut respecter quelques règles simples.

Quelques trucs simples pour ne pas s’endormir

Il n’est pas facile de se maintenir éveillé. Nous sommes naturellement programmés pour dormir, mais il est possible d’apprendre à se contrôler et à garder les yeux ouverts.

Voici quelques trucs simples qui vous aideront à ne pas vous endormir : Évitez les activités physiques et intellectuelles trop stimulantes après 17h.

Il est préférable de consacrer cette période aux activités de relaxation ou aux tâches ménagères. Pratiquez une activité physique douce et régulière (marche) avant le coucher.

Lorsqu’on sait que l’exercice physique augmente la température corporelle, on évite ainsi la baisse du rythme cardiaque au moment du sommeil et donc l’endormissement. Éteignez tout appareil électronique au moins une heure avant le coucher (télévision, ordinateur, tablette…). Cela permet de calmer l’activité cérébrale afin d’être plus rapidement dans un état propice au sommeil.

Limitez la consommation des boissons caféinées (thé, café…) car elles peuvent entraîner des effets similaires à ceux de l’alcool sur le système nerveux central, notamment en retardant le sommeil profond. Enfin, pour favoriser un bon endormissement il faut éviter les repas copieux et riches en graisses animales qui ont tendance à être digérés difficilement par le corps qui va devoir fournir encore plus d’efforts pour dégrader ce surplus alimentaire

Comment ne pas s'endormir

La musique pour ne pas s’endormir

La musique peut-elle aider à ne pas s’endormir? La musique peut être un bon moyen pour éviter de s’endormir. En effet, il est prouvé que lorsqu’on écoute de la musique douce, on est plus attentif et donc plus apte à rester éveillé. On a tendance à penser que les sons doux sont relaxants. Si vous souhaitez vous endormir rapidement, privilégiez plutôt des sonorités rythmées comme le rock ou le jazz. A contrario, si vous ne souhaitez pas dormir, préférez une musique plus calme comme la musique classique par exemple.

La télévision pour ne pas s’endormir

La télévision est un moyen de divertissement qui peut être très utile, mais elle peut également causer des troubles du sommeil.

La télévision a la particularité d’être une source de lumière qui déclenche notre horloge biologique.

Le soir, notre cerveau ne perçoit plus cette lumière et nous avons tendance à nous endormir plus rapidement qu’à l’accoutumée. Notre cerveau associe la fin de journée à la fatigue, ce qui favorise le sommeil. Dans certains cas, les personnes qui regardent une émission ou des films trop longtemps sont obligées d’aller dormir durant la journée pour récupérer. De plus, il faut savoir que lorsque vous allumez votre poste de télévision avant de vous coucher, il vous faudra entre 20 et 30 minutes pour que votre corps se mette en veille profonde et que vous puissiez atteindre un sommeil réparateur. Si vous êtes fatigués après une journée chargée en activités, optez plutôt pour un bon livre ou bien une activité sportive.

Il y aussi un petit conseil : essayez de couper votre téléviseur au moins 1 heure avant d’aller dormir afin d’avoir suffisamment d’heures de sommeil pour rester en forme.

Le café pour ne pas s’endormir

De nombreuses études ont montré que la consommation de café avait tendance à réduire le temps d’endormissement.

Lorsqu’on a un sommeil agité, on peut se tourner vers des boissons telles que le thé ou le lait chaud pour s’assoupir plus rapidement. Cependant, une étude publiée en 2008 dans The Journal of Clinical Sleep Medicine a prouvé que les personnes qui buvaient du café avaient moins de risque de s’endormir et dormaient donc plus longtemps.

Les chercheurs ont évalué l’activité cérébrale des participants pendant qu’ils regardaient la télévision et entendaient divers bruits, dont certains étaient accompagnés par des images apaisantes et d’autres pas.

Ils ont constaté que les personnes qui buvaient du café avaient moins tendance à s’endormir que celles qui ne consommaient pas cette boisson.

La consommation de café est souvent associée à un risque réduit de troubles cardiaques liés au mauvais cholestérol et à une augmentation du bon cholestérol. Deux autres études ont montré qu’une tasse de 250 ml contenant environ 5 grammes (1/2 once) de caféine permettait d’améliorer la mémoire et la vigilance chez les adultes âgés de 18 ans ou plus.

Le fait d’ajouter du sucre au café peut amener les gens à manger moins; il est possible alors qu’ils mangent trop peu pour satisfaire leur appétit.

Les exercices pour ne pas s’endormir

Ce n’est pas évident de réussir à s’endormir, mais il existe des astuces pour y arriver. Pour commencer, il est conseillé de dormir dans une chambre à coucher fraîche et bien aérée.

Il faut également veiller à ne pas faire trop d’activités juste avant de se coucher afin d’éviter toute source de distraction. Enfin, l’alcool peut perturber le sommeil.

Il est donc déconseillé d’en consommer. Pour mieux dormir, il est recommandé de privilégier les activités calmes comme la lecture ou la méditation plutôt que des activités physiques intenses qui risquent de vous empêcher de trouver le sommeil.

Le stress pour ne pas s’endormir

Le stress nous empêche parfois de dormir.

Il peut être la conséquence d’un événement important, mais il arrive aussi qu’il soit le résultat d’une accumulation de petits soucis de tous les jours. Dans ce cas, la meilleure solution est d’essayer de trouver des solutions pour apaiser son esprit et retrouver un sommeil réparateur. Pour cela, il faut savoir que le stress vient toujours s’ajouter à une situation existante et non se substituer à une autre.

Il est donc essentiel d’essayer de déterminer l’origine du stress avant toute chose. Est-ce lié à un problème professionnel ou personnel ? Est-ce le résultat d’une accumulation de petites contrariétés quotidiennes ? Il est important dans ce cas de faire une liste exhaustive des différentes choses qui vous tracassent et essayez ensuite de trouver des solutions pour y remédier. Si cela ne suffit pas, vous pouvez prendre des mesures concrètes comme par exemple : – Travailler sur votre alimentation afin qu’elle soit plus saine – Prendre du temps pour soi – Faire du sport – Apprendre à dire non aux personnes qui vous demandent trop Souvent, il suffit juste de modifier certaines habitudes pour arriver à se sentir mieux et retrouver un sommeil réparateur.

Dormir est vital pour l’organisme. Le sommeil permet de récupérer physiquement et psychologiquement. Il est donc important de dormir assez. Parfois, la fatigue physique ou mentale empêche de trouver le sommeil. La solution: s’endormir quand on en ressent le besoin, mais pas plus tard que 3 heures du matin. Enfin, il faut éviter les excitants (café, thé, cola) et les repas copieux avant d’aller se coucher.