Tchatchoski.com » Divers » Comment faire du slime rapidement et sans colle

Comment faire du slime rapidement et sans colle

Sommaire:

4.4/5 - (39 votes)

Le slime est une pâte à modeler qui a la particularité de ne pas coller. Cette matière gluante et élastique peut être fabriquée à partir de différents ingrédients comme des produits ménagers, du savon, des colorants alimentaires ou encore de la colle. Pour faire du slime, il suffit d’avoir les bons ingrédients et de suivre quelques étapes simples. Nous allons voir çà en détails dans cet article.

Préparer les ingrédients et les outils

Ce qui suit est une liste de tous les ingrédients et outils nécessaires pour réaliser la slime. Pour commencer, vous avez besoin d’un mélangeur à main.

Vous devrez également avoir un certain nombre de contenants en plastique ou d’autres matériaux que vous pouvez utiliser pour le processus de production. Ces conteneurs doivent être en bon état et propres, car ils seront utilisés pour stocker le slime durant sa fabrication.

Vous aurez également besoin de quelques serviettes en papier, d’une grande feuille blanche, de ruban adhésif et d’une règle métallique. Si vous ne disposez pas des bons matériaux, vous pouvez acheter tout ce dont vous avez besoin sur Amazon pour moins de 20 euros !

Comment faire du slime rapidement et sans colle

Mélanger la colle et l’eau

Vous avez sans doute déjà essayé de faire du slime, une pâte visqueuse qui peut être colorée et qui est très à la mode. Ce n’est pas sorcier ! Cela demande quelques ingrédients simples : de l’eau, de la colle blanche et un peu de savon.

Il est possible de se procurer toutes les matières premières sur internet ou dans certains magasins spécialisés. Toutefois, vous pouvez également fabriquer votre propre slime en mélangeant colle et eau.

La préparation est simple : il suffit de mélanger 1 volume d’eau pour 8 volumes de colle blanche (de type glue).

Lorsque le mélange est homogène, mettez-le au contact des doigts pour obtenir une consistance plus compacte. Pour donner des couleurs à votre pâte slime, vous pouvez y ajouter quelques gouttes (2 max.) d’un liquide colorant alimentaire comme par exemple du jus en bouteille ou du thé noir froid.

Votre pâte n’en sera que plus fluo ! Vous pouvez également utiliser un colorant alimentaire liquide (type rouge cochenille) ou encore un gel liquide colorant opaque (type gel Wilton par exemple).

Ajouter le borax et mélanger

C’est une question qui revient souvent.

Il faut savoir que le borax n’a pas un effet détergent sur le slime.

Les particules de borax ne peuvent en aucun cas créer du slime.

Le borax est présent dans la composition de la colle utilisée pour réaliser du slime, mais cette substance n’est pas là pour permettre de réaliser ce produit. Pour réussir à faire du slime, il faut avoir recours à des matières premières spéciales qui servent à fabriquer ce type de produit non comestible et inodore. En outre, il est possible d’utiliser des colorants alimentaires ou encore des parfums pour créer son propre slime maison.

Vous pouvez également vous tourner vers les différents kits commercialisés sur internet, afin de réaliser votre propre version du fameux « gluant ». Dans tous les cas, le résultat sera le même : vous obtiendrez un liquide élastique et collant qui ne donne pas envie d’y goûter !

Ajouter la couleur et les additifs

Ajouter la couleur et les additifs ? La plupart des additifs et colorants que vous pouvez choisir d’ajouter à votre slime ne sont pas sans danger.

Les risques de cancer, de maladie rénale ou même de développer une allergie sont réels. Pour éviter tout risque, il est conseillé de rester vigilant quant aux ingrédients qui composent votre slimes.

Laisser reposer le slime

S’il est un produit dont la mode s’est emparée, c’est bien le slime.

Il a fait son apparition au début de l’année 2016, mais il n’a pas tardé à être adopté par les enfants. Si vous n’êtes pas encore familier avec cette matière qui sèche et qui se ramollie au contact de l’eau, alors voici quelques conseils pour réussir votre expérience.

La préparation du slime Pour réaliser votre slime, vous aurez besoin d’un peu de colle à papier peint (colle vinylique), de colorant alimentaire et d’une base (bicarbonate ou maïzena). Prévoyez également un bol contenant des flocons de rembourrage pour lui donner plus de volume.

Vous pouvez également utiliser des billes pour donner du volume à votre slime.

Lorsque vous avez choisi les ingrédients que vous souhaitez utiliser, versez-les dans un bol et ajoutez progressivement le liquide jusqu’à obtenir une consistance homogène.

Le choix du moule est important car il va conditionner le résultat final : si le moule est trop grand, le résultat sera plat ; si le moule est trop petit, l’expansion sera compliquée… Après avoir versé la préparation dans son moule, laissez reposer 30 minutes minimum avant de commencer à manipuler afin que la composition durcisse et prenne forme. Une fois que votre slime est prêt à être utilisé, retirer-en une partie et faites-y couler quelques gouttes d’eau froide ou glacée afin qu’il reste souple.

Profiter de son slime !

Le Slime est une pâte gluante et visqueuse qui peut être fabriqué à partir de produits ménagers.

Il est très en vogue chez les jeunes, car il donne l’impression d’être un jouet et peut être fabriqué facilement. Une fois le processus de fabrication terminé, il suffit de « démouler » la création pour qu’elle prenne la forme souhaitée.

Le slime est très intéressant car c’est un matériau malléable qui permet beaucoup de créations différentes : animaux, objets ou autres personnages. Ce type de matière suscite beaucoup d’engouement auprès des enfants, à tel point que certains fabricants ont décidés d’en faire des jouets commercialisés. Attention cependant aux allergies possibles causées par certaines substances comme le latex utilisés pour la fabrication du slime ! La mode du slime a également permis de mettre au jour plusieurs recettes maisons très simples à réaliser et sans danger pour les enfants.

Si vous avez un peu d’expérience en bricolage, cela ne devrait pas vous poser de problème. Il faudra toutefois avoir à disposition des matériaux comme du papier journal, de la colle et une paire de gants.